Ressources

  Études et ouvrages de référence sur l’Ecole Palo Alto

  • Estelle BOUTAN, Karine AUBRY, Essaye encore ! Déjouer les pièges relationnels avec l’approche Palo Alto, Enrick Edition, 2017, réédition en 2020. Egalement en livre audio. L’application dans les relations au travail des concepts de la systémique de l’école Palo Alto .
  • Paul WATZLAWICK, John WEAKLAND et Richard FISCH, Changements: Paradoxes & psychothérapie, Editions du Seuil, Paris, 1975. (Change. Principles of Problem Formation and Problem Resolution, 1974). Un des premiers ouvrages co-écrit par l’équipe des chercheurs du Mental Research de Palo Ato à propos des changements et des paradoxes humains.
  • Paul WATZLAWICK et Giorgio NARDONE, L’art du changement: thérapie stratégique et hypnothérapie sans transe, 1990, trad. L’esprit du temps, 1993. Dans ce livre, vous trouverez une première évaluation approfondie des résultats obtenus en appliquant les techniques à des personnes souffrant d’anxiété, de phobies et de TOC.
  • Paul WATZLAWICK et Giorgio NARDONE, Stratégies de la Thérapie Brève, 1997, trad. Seuil, 2000. A travers différents cas cliniques, se dessinent l’épistémologie et des techniques de l’école Palo Alto.
  • Giorgio NARDONE, Peur, panique, phobies, 1996. Description du traitement clinique de ces troubles courants en psychothérapie avec les concepts de l’Ecole Palo Alto.
  • HALEY JAY, Un thérapeute hors du commun : Milton H. Erickson, Editions Desclée de Brouwer, 1984. Livre historique sur un thérapeute créatif, dont la pratique a révolutionné les psychothérapies du 20ème siècle.
  • Richard FISH, Karin SCHLANGER, Traiter les cas difficiles, les réussites de la thérapie brève, 1999, trad. Seuil 2005. Description du modèle thérapeutique novateur par l’un des membres éminents du groupe de recherche du Mental Research Institue (MRI) de l’Ecole Palo Alto, sur plusieurs cas, séance après séance.
  • Jean-Jacques WITTEZAELE (sous la direction de), La Double contrainte, l’influence des paradoxes de Bateson en Sciences humaines, De Boeck, Bruxelles, 2008. Un concept fondateur dont la théorie de l’anglais « double bind » fut décrite pour la première fois par Gregory BATESON en 1956
  • Jean-Jacques WITTEZAELE et Teresa GARCIA, À la recherche de l’école de Palo-Alto, 1992, Seuil, Paris. Histoire des idées scientifiques et du modèle thérapeutique élaboré par le groupe de chercheurs en santé mentale dans la ville de Palo Alto, dit aujourd’hui « Ecole Palo Alto », par les deux thérapeutes qui l’ont introduit en Europe.


    Ouvrages philosophiques sur l’école Palo Alto

  • Gregory BATESON, Vers une écologie de l’esprit, Le Seuil, Paris, tome 1, 1977 et tome 2, 1980. (Steps to an Ecology of Mind, New York, 1 972). Le célèbre anthropologue explore les frontières de la pensée occidentale, entre philosophie, communication chez les cétacés, théorie de l’évolution, théorie des paradoxes et pathologie des relations.
  • Jean-Jacques WITTEZAELE, L’homme relationnel, Seuil, 2003. Philosophie de l’être humain, l’Ecole Palo Alto refuse la séparation entre corps et esprit, entre l’individu et son environnement et interroge les paradoxes de la prétendue normalité.

   Ouvrages et sites de vulgarisation des concepts de l’Ecole Palo Alto 

  • Paul WATZLAWICK, Faites vous-mêmes votre malheur, 1983, Norton, trad. Seuil 1985. Parodie des livres de conseils de vie pratique, best-seller en Allemagne et en Italie
  • Paul WATZLAWICK, Comment réussir à échouer, 1986, Norton, trad. Seuil 1988. L’auteur décortique avec humour le mécanisme des ultra-solutions, « une solution qui se débarrasse non seulement du problème, mais de tout le reste »
  • Daniel GERBINET, Le Baron chez les psys, Edilivre classique collection, 2012. Histoire d’un père qui cherche à sortir des impasses douloureuses de sa vie, y compris en tant que père d’un enfant autiste, et met en pratique les idées du modèle Palo Alto.
  • Page Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_de_Palo_Alto
  • BLOG Palo Alto et Compagnie : site en cours de reconstruction

 

   Pour les enfants et leurs parents, et aussi pour intervenants en milieu scolaire :

  • Emmanuelle PIQUET, Le harcèlement scolaire en 100 questions, Pocket , 2018. Des outils concrets pour comprendre et réagir efficacement face au harcèlement
  •  Emmanuelle PIQUET, Te laisse pas faire ! Aider son enfant face au harcèlement à l’école, Éditions Payot, Oct. 2014. Pour comprendre les mécanismes entre enfants en tant que parent
  •  Video officielle TEDx Paris MIeux armer les enfants dans la cour d’école

  Recherches en neuro-sciences et leurs applications dans les Techniques d’Activation de la Conscience (TAC) :

  • Dr Jean BECCHIO, avec Dr Bruno Suuarez, Du nouveau dans l’hypnose, les techniques d’activation de conscience, Odile Jacob, 2021. S’appuyant sur les dernières découvertes en neurosciences, l’auteur balaye les mythes qui entourent l’hypnose du 20ème siècle et propose une technique moderne d’hypnose médicale thérapeutique ainsi qu’une méthode pour activer ses ressources
  • Yves Agid, Pierre Magistretti, L’homme glial, une révolution dans les sciences du cerveau, Odile Jacob, 2018. Le cerveau comporte des neurones et des cellules gliales qui intègrent les messages apportés à partir de l’environnement pour produire un comportement. C’est dire combien elles sont importantes à considérer pour expliquer nos mouvements, nos émotions, nos pensées.
  • Collectif sous la direction de Etienne Hirsch du CNRS, Bernard Poulain CNRS, Le cerveau en lumières, Odile Jacob, 2019. Mieux comprendre les relations de notre cerveau avec nos sens, nos comportements, notre cognition ou encore notre conscience. Comment cet organe plastique est modelé tout au long de la vie par ses interactions avec l’environnement.
  • Sophie Lavault, Revenir à soi : comment le numérique nous déconnecte de nous-même, Albin Michel, 2023. L’hyperconnectivité nous procure tant de shoots de dopamine qu’elle nous coupe du lien authentique avec nous-mêmes et avec les autres. Or l’esprit humain ne se construit que grâce aux interactions.
  • Alain Berthoz, le sens du mouvement, Odile Jacob, 2013. Le scientifique démontre comment nous pensons avec tout notre corps, et rajoute un 6ème sens : le sens du mouvement.